Qui est Marc Laferrière
Marc Laferrière est incontestablement un fils spirituel de Sidney Bechet. Comme pour beaucoup de jeunes musiciens français, l'installation en France du grand saxophoniste-clarinettiste américain et la fulgurance de son génie furent pour lui un évènement et un éblouissement.
Il abandonne sans hésiter le cornet à pistons (voir le chapitre "Un parcours prestigieux" pour plus de détails) et opte définitivement pour le saxophone soprano, instrument délicat dont il maîtrise assez vite les multiples difficultés. En peu de temps, sa sonorité se clarifie, son attaque gagne en décision et son doigté se délie.
Son vibrato est léger et beaucoup moins serré que celui de Bechet. Tant mieux ! il n'a pas l'intention d'imiter servilement le maître mais de se forger sa propre personnalité. Il y réussit parfaitement et de tous les saxophonistes soprano qui ont poussé comme des champignons dans le sillage de Sidney, il reste certainement celui qu'on identifie le plus facilement dès les premières notes.
Marc Laferrière New Orleans Stompers
Jean Capello (tp), René Sallaz (dms), François Guin (tb), Yann Schaeffer (p), Jacky Samson (b), Christian Gervais (bj) et Marc Laferrière (ss)
Marc Laferrière s'affirme très tôt comme un leader né. Il est fait pour le rôle de chef d'orchestre et sait parfaitement en assumer toutes les responsabilités. Il entend donc bien mener sa carrière à son gré, en suivant ses propres idées. Par chance, il ne se trompe pas. La justesse de ses vues sur ce que doit être un orchestre, des relations qu'il doit avoir avec le public, avec les autres musiciens et avec le monde du spectacle, se révèlera finalement comme la clef de son succès et de sa popularité.
Quelques années plus tard, Marc Laferrière reconstitue
le grand orchestre de Ray Ventura pour les besoins
d'une émission télévisée
Avec son talent, c'est cette popularité qui le caractérise le mieux.

Comment devient-on populaire ? en enregistrant des dizaines de disques ? en participant à d'innombrables programmes de télévision ? en sillonnant la France et le monde d'un concert à l'autre ? en présentant sa propre émission de radio ? en voyant ses compositions devenir des musiques de génériques que tout le monde à dans l'oreille ?...

Ça aide, c'est certain... mais ça ne suffit pas.

Marc sous le regard admratif de Michel "Boss" Quéraud
Marc Laferrière est populaire auprès des organisateurs car lui-même et ses musiciens bénéficient d'une réputation de sérieux et de professionnalisme que peu d'orchestres peuvent revendiquer.

Avec les medias, et en particulier avec la presse, il sait se montrer avenant et disponible, sans être jamais obséquieux.

Mais sa grande force vient sans aucun doute des contacts privilégiés qu'il entretient avec le public. Il sait mieux que personne le charmer, l'émouvoir, le faire rire à l'occasion, et lui faire regretter que la soirée soit déjà finie. Hors de scène, même à bout de forces après un concert, il accepte tous les contacts avec son public.
Mieux !... il les recherche.

Alors qui est Marc Laferrière ?...
un cocktail !
Dans un saxo soprano, verser une part confortable de talent, autant de professionnalisme, beaucoup de simplicité, ajouter quelques belles mélodies, du rythme à volonté, et saupoudrer le tout d'une bonne dose d'humour.

Secouer en musique, et servir bien frais !

Le public en redemande.
Retour à la
page précédente
Accueil - On ne le présente plus - Un parcours prestigieux - Ce qu'ils disent de lui
Des disques et encore des disques - Du son et des images - Où aller l'écouter ?