Ils sont assis dans l'ombre d'une salle de concert, attentifs, les yeux brillants, les mains qui triturent machinalement le programme et les pieds qui battent la mesure.
Ou bien ils dansent dans l'air moite d'une boîte de jazz. Les couples restent sur place à la fin de chaque morceau et regardent l'orchestre avec des sourires d'encouragement et des yeux qui disent "encore !".
Parfois, ils sont debout par petits groupes dans un salon de réception et montrent aux musiciens avec une mimique navrée le verre qu'ils tiennent à la main, comme pour s'excuser de ne pas pouvoir applaudir.
Il y a aussi ceux et celles qui accompagnent la parade dans la rue, bras dessus bras dessous, en riant de bonheur. Ils se font photographier devant l'orchestre et chantent avec lui When the saints, Les copains d'abord ou Hello Dolly.
Et puis il y a les autres, qui s'attardent mine de rien dans la salle en fin de soirée pour demander une dédicace, ou pour le simple plaisir de dire quelques mots en privé aux musiciens, les féliciter, les remercier de leur avoir fait passer un bon moment.
Ces hommes, ces femmes, ces amis d'un soir, on les appelle le public.
Et à ce public, je veux dire merci.
Merci pour toutes les joies qu'il me donne.
Merci pour me permettre de les partager avec lui.
Marc Laferrière
Retour à la
page précédente
Accueil - On ne le présente plus - Un parcours prestigieux - Ce qu'ils disent de lui
Des disques et encore des disques - Du son et des images - Où aller l'écouter ?