La France et le Jazz
Un défaut bien connu des Français est de s'extasier de tout ce qui vient d'ailleurs et d'ignorer (ou pire : de feindre d'ignorer) ce qui se fait de bien chez nous.
Il est donc de bon ton, si l'on veut passer pour un intellectuel dans le vent, de déclarer que le jazz est définitivement made in USA et que les musiciens non-américains n'ont fait qu'imiter cette musique sans jamais lui apporter la moindre innovation.
Ce qu'il y a d'étrange, c'est que les plus ardents détracteurs de cette idée reçue sont précisément les grands musiciens américains - et en particulier les artistes noirs - qui déclarent depuis trois quarts de siècle à qui veut les entendre qu'ils adorent les musiciens et le public européen, et qui le prouvent en multipliant les tournées sur le vieux continent, voire en s'y installant définitivement.
Le cas de Sidney Béchet est le plus connu, mais il est loin d'être le seul et il faudrait citer Benny Waters, Sam Woodyard et combien d'autres...
Sidney Bechet
C'est aussi faire bon marché du Quintette du Hot-Club de France, drivé par Django Reinhardt et Stéphane Grapelly, qui devint mondialement célèbre dans les années trente et dont ni l'invention, ni la virtuosité ni le swing n'ont été égalés depuis.
Quintette du Hot-Club de France
Quant aux grands succès du répertoire européen - et en particulier français - qui sont devenus des standards planétaires grâce au jazz, la liste en serait bien trop longue. Il suffit de penser à "C'est si bon", "La vie en rose", "Les feuilles mortes", etc.
La réalité, c'est que si l'origine négro-américaine du jazz ne peut être mise en doute, l'Europe a su prendre le train en marche et développer une forme de jazz traditionnel fortement imprégnée de la sensibilité et de la culture du vieux continent.
A ce titre, on peut considérer l'Europe comme la seconde patrie du jazz.

La Hollande, la France, la Suisse et l'Allemagne caracolent en tête, mais pour être juste, il faudrait citer à peu près tous les pays européens.

Dutch Swing College Band (Pays-bas)
La France compte ainsi un grand nombre de musiciens de jazz renommés,
dont Marc Laferrière est sans doute l'un des plus populaires.
Retour à la
page précédente
Accueil - On ne le présente plus - Un parcours prestigieux - Ce qu'ils disent de lui
Des disques et encore des disques - Du son et des images - Où aller l'écouter ?